Msa Campagne humoristique sur la santé au travail des agriculteurs
La Mutualité sociale agricole (Msa) a annoncé mardi le lancement d'une campagne de sensibilisation sur l'hygiène de vie au travail à destination des agriculteurs, jouant la carte de l'humour par le biais de comparatifs avec le monde animal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Vaches, escargots ou chatons sont également sollicités pour « comparer les capacités physiques des actifs agricoles à celles de diverses espèces animales afin de mieux leur faire prendre conscience de la fragilité de leur corps et donc de les inciter à se protéger ».
Pour la Msa, cette campagne « prouve qu'il est possible de traiter - avec des symboles forts et une touche d'humour - d'un sujet aussi sérieux que la santé et la sécurité au travail en agriculture ». L'hygiène de vie au travail recouvre différentes spécificités du métier d'agriculteur comme le travail au contact des animaux (risques de maladies, d'écrasement), le travail avec des engins motorisés ou coupants, le travail dans des conditions extrêmes (chaleur ou froid), l'utilisation de produits nocifs, ou encore les horaires décalés.
En 2010, la Msa, qui assure la couverture maladie de 3,5 millions de personnes (agriculteurs et ayants droit) avait déjà lancé une campagne pour sensibiliser les agriculteurs sur les risques de renversement des tracteurs, des accidents à l'origine d'une vingtaine de décès par an.
La campagne sur l'hygiène de vie au travail sera notamment diffusée dans la presse spécialisée et la presse locale jusqu'au 16 décembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :